Le terme « médecine alternative » – souvent appelé « médecine complémentaire » – désigne les méthodes de traitement des maladies qui sont souvent utilisées en complément des thérapies traditionnelles de la médecine conventionnelle. La médecine alternative a une histoire relativement courte et est généralement utilisée comme un terme générique pour les méthodes dont l’efficacité n’est pas scientifiquement prouvée ou n’a pas encore été confirmée par des études. Les méthodes de médecine alternative doivent donc être distinguées des méthodes scientifiquement fondées de la médecine conventionnelle. La médecine alternative est souvent assimilée à la naturopathie, ce qui n’est pas correct d’un point de vue technique, car la naturopathie utilise exclusivement des moyens naturels pour soulager les symptômes ou les douleurs et pour guérir les maladies. Il est intéressant de noter que dès que les méthodes ou techniques alternatives obtiennent une preuve scientifique de leur efficacité médicale, elles sont automatiquement considérées comme relevant de la médecine scientifique – un paradoxe !
Médecine conventionnelle et médecine alternative : autres différences
Contrairement à la médecine conventionnelle, la médecine alternative considère l’individu dans sa globalité, de sorte que les interactions possibles entre le corps et l’esprit sont notamment analysées. En outre, elle met l’accent sur l’activation des forces d’autoguérison : un traitement par des méthodes alternatives repose sur l’hypothèse que chaque personne peut se guérir elle-même si ses propres forces d’autoguérison sont activées. Ainsi, la recherche de la guérison commence et se termine avec l’individu lui-même, ce qui permet de boucler la boucle.
Les applications et méthodes connues de la médecine alternative
Il existe de nombreuses méthodes et procédures classées dans la médecine alternative. Il s’agit par exemple de l’acupressure et de l’acupuncture, de la chiropratique et de l’ostéopathie, de l’aromathérapie et de l’ayurvéda, de la phytothérapie et de la thérapie des fleurs de Bach, de la bioénergétique, de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), de la thérapie craniosacrale et de l’homéopathie, du yoga et du shiatsu, des plantes médicinales, de la kinésiologie et de la thérapie des bols chantants, du reiki et du chamanisme, des thérapies à base de sels de Schüssler, de la méthode Feldenkrais et des formes spéciales de nutrition. Les plus connues sont certainement l’acupressure, l’acupuncture, l’ostéopathie, la chiropratique, l’ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise. Il n’y a pas de classification ou de catégorisation claire.
Quand, par qui et comment la médecine alternative est-elle utilisée?
Les domaines d’application et les patients de la médecine alternative
Les méthodes de la médecine alternative peuvent être utilisées pour traiter les douleurs et les maladies chroniques ainsi que les troubles aigus de la santé. Les domaines d’application vont des migraines, des maux de tête et de dos aux problèmes d’estomac et d’intestin, en passant par le diabète et les maladies métaboliques. Très souvent, les patients qui espèrent obtenir de l’aide grâce aux thérapies alternatives sont ceux qui ont déjà vécu une odyssée médicale et qui, depuis de nombreuses années, sont à la recherche d’une méthode pour soulager leurs maux et rétablir leur santé. Cependant, comme la prise de conscience de la santé n’a cessé de croître ces dernières années, de plus en plus de personnes souffrant depuis peu de troubles s’intéressent également à une thérapie au sens de la médecine alternative.
La médecine alternative est souvent intéressante pour les personnes qui ont développé des intolérances à certains médicaments de la médecine conventionnelle. Autour de la grossesse, les traitements par acupuncture ou homéopathie sont également très répandus et même activement recommandés par de nombreuses sages-femmes.
Comme toujours dans le domaine de la santé, il convient toutefois de faire preuve d’un esprit critique. En fonction de la nature des symptômes et des maladies, d’autres méthodes que la médecine complémentaire et alternative s’avèrent utiles.
Déroulement d’un traitement de médecine alternative
Afin d’établir un diagnostic sûr et de mettre en place un traitement adapté, les médecins et thérapeutes traitants procèdent généralement d’abord à une anamnèse approfondie, qui permet également d’identifier les éventuelles interactions entre le corps et l’esprit.
Ensuite, ils déterminent avec le patient les premières étapes d’une thérapie alternative, les effets secondaires à prévoir et les coûts à supporter par le patient. Souvent, différentes méthodes sont utilisées dans le traitement, de sorte que, selon la spécialisation ou l’orientation des experts traitants, des méthodes éprouvées de la médecine conventionnelle et de la médecine alternative (l’acupuncture, par exemple, est très souvent choisie comme complément) peuvent être appliquées.
Qui peut pratiquer les médecines alternatives ?
En France, aucune disposition légale ne détermine qui peut utiliser des méthodes alternatives. Il suffit souvent de suivre une formation de plusieurs jours pour obtenir un certificat pour une méthode spécifique, qui n’est généralement pas reconnue par la science. Les prestataires peuvent donc être aussi bien des médecins, des naturopathes et des thérapeutes que des personnes privées, comme des guérisseurs autoproclamés, qui proposent différentes méthodes alternatives et exercent des pratiques parfois controversées.
Comment trouver un praticien sérieux ?
Les personnes qui souhaitent essayer des méthodes de guérison alternatives pour soulager leurs symptômes ou préserver leur santé peuvent aujourd’hui trouver de nombreuses offres. Mais comment reconnaître les prestataires sérieux qui ne se contentent pas de faire de la publicité avec des promesses de guérison, mais qui ont une formation solide et peuvent réellement aider les patients ?
De nombreux médecins qui ont fait des études scientifiques ont en outre acquis une qualification supplémentaire correspondante (par exemple pour la médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, ou l’acupuncture) et travaillent aussi bien avec des méthodes de la médecine conventionnelle que de la médecine alternative. De nombreux praticiens de la santé fondent également leur travail sur une formation professionnelle en médecine alternative. Si vous n’êtes pas sûr qu’une offre de médecine alternative réponde à vos attentes et à vos besoins, il est important d’obtenir des informations fiables sur le prestataire avant de commencer un traitement. Certaines associations de caisses d’assurance maladie et plateformes Internet tiennent à jour des listes pratiques de médecins renommés et d’autres experts auprès desquels vous êtes en de bonnes mains. Des informations fiables et des connaissances approfondies vous éviteront des expériences négatives !
Efficacité des médecines alternatives : opportunités et limites
Malgré l’absence de preuves scientifiques, d’innombrables patients sont convaincus de l’efficacité médicale des médecines alternatives et font état d’effets positifs sur une grande variété de symptômes, de douleurs et de maladies.
Cependant, de nombreuses personnes supposent à tort que les méthodes alternatives n’ont aucun effet secondaire, ce qui n’est pas toujours le cas. Les médecins, naturopathes et thérapeutes sérieux doivent fournir des informations complètes à leurs patients à ce sujet.
Même si les critiques affirment que les médecines alternatives n’ont aucun effet sur la santé humaine ou animale, des études ont démontré que certaines méthodes alternatives, comme l’acupuncture, ont un effet positif, de sorte que ces alternatives sont désormais reconnues scientifiquement.
Le plus grand avantage de la médecine alternative est certainement qu’elle ne considère pas les symptômes de manière isolée, mais qu’elle voit l’individu dans sa globalité. En intégrant les interactions entre le corps et l’esprit dans le diagnostic et la thérapie, il est possible de découvrir les causes sous-jacentes des maladies, ce qui permet parfois de les soulager à long terme, voire de les guérir.
La prudence est de mise lorsqu’il s’agit de traiter des maladies graves, voire mortelles. Les personnes souffrant d’un cancer, par exemple, devraient tout au plus compléter leur traitement par des méthodes alternatives douces et ne pas renoncer à des thérapies éprouvées par des médecins expérimentés.
Qu’il s’agisse de médecine alternative ou de médecine traditionnelle, si vous voulez être en bonne santé, vous devez accorder de l’importance à un mode de vie conscient. Veillez à faire suffisamment d’exercice au quotidien, habituez-vous à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais, et accordez-vous de temps en temps du temps rien que pour vous. Il peut s’agir d’un massage relaxant, d’un bon bain dans lequel vous ajoutez des sels spéciaux, d’une longue promenade en forêt, d’une virée shopping avec votre meilleure amie ou d’une agréable soirée en amoureux – tout cela a un effet positif sur votre santé ! Et n’oubliez pas : le rire est le meilleur médicament, et les effets positifs du rire ont été scientifiquement prouvés dans des études. C’est bon à savoir, non ?