L’anxiété est considérée comme un catalyseur de l’apparition de la maladie et un facteur déclenchant qui peut être associé à une prédisposition génétique. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les symptômes qu’elle provoque sont considérés comme une dysharmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Dans ce contexte, l’acupuncture agit comme une pratique thérapeutique qui recherche l’équilibre de l’énergie à travers les cinq éléments (feu, terre, métal, eau et bois) afin de rétablir l’harmonie dans le corps.
L’anxiété est présente dans la vie de chacun et peut même être considérée comme naturelle, puisqu’elle prépare le corps à une situation nouvelle et comprise comme dangereuse. En revanche, lorsque son intensité est disproportionnée par rapport au stimulus qui la provoque, elle est qualifiée de nocive. Un exemple courant est l’inquiétude des mères lorsque leurs enfants quittent la maison. L’appréhension à laquelle se soumettent certaines mères peut ne pas correspondre au « risque » que représente l’absence de leur enfant de la maison.
Plus d’eau, moins de feu
En excès, l’anxiété peut provoquer des symptômes tels que l’agitation, la fatigue, les difficultés de concentration, l’irritabilité, la tension musculaire et les troubles du sommeil. Pour la médecine chinoise, ces symptômes proviennent surtout du déséquilibre entre les éléments eau et feu.
« L’anxiété du cœur est basée sur la peur du rein », explique Jeremy Ross, auteur du livre Acupuncture Point Combinations (The Key to Clinical Success). D’un point de vue occidental, Ross signifie que la peur excessive et l’insécurité concernant ce qui nous attend sont la véritable cause de l’anxiété.
Dans ce cas, il faut augmenter l’eau en tonifiant le rein et diminuer le feu en harmonisant le cœur. En équilibrant l’énergie de ces éléments et organes, il est possible d’obtenir un esprit plus calme et plus paisible. Certains points qui harmonisent ces éléments sont situés dans la région interne de l’avant-bras, surtout près du poignet, et dans la région de la cheville, dans la fosse interne entre le pied et la jambe. L’automassage dans ces lieux peut également apporter des bienfaits, en calmant l’esprit et le cœur.
Une étude de cas menée à l’Université fédérale du Parana par le psychologue et chercheur André Luiz Picolli montre l’efficacité du traitement de l’anxiété par l’acupuncture. Dans cet ouvrage, l’auteur établit une comparaison entre la vision occidentale, décrite par la psychologie, et la vision chinoise.
La sélection des points pour diminuer l’anxiété a été faite sur la base de l’investigation et de l’analyse des poignets et de la langue de la patiente, afin d’équilibrer l’énergie de tout le corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est possible d’identifier la qualité de l’énergie des organes par un examen approfondi de ces microrégions. À partir de la quatrième séance, l’auteur a observé une amélioration significative chez le patient, avec des rapports de soulagement des symptômes à partir de la sixième séance de traitement.
En général, les séances d’acupuncture doivent être effectuées chaque semaine et, pour un bon résultat, un minimum de dix séances est suggéré. Le rétablissement de l’équilibre du corps se fait par un processus graduel et continu, en tenant compte du fait que chaque corps réagit à son propre rythme. La technique peut également être entretenue de manière préventive afin de maintenir l’énergie vitale en harmonie.
Alimentation
En complément de l’acupuncture dans le traitement de l’anxiété, la médecine traditionnelle chinoise recommande d’incorporer des fruits rouges, comme le litchi et le pitanga, qui sont bénéfiques pour le cœur. Il recommande également d’inclure dans l’alimentation des graines noires comme les haricots et le riz noir, qui tonifient les reins. Un autre conseil simple qui peut apporter de bons résultats est la consommation abondante d’eau. Cet élément diminue le « feu » de l’organisme et l’empêche de rendre l’esprit agité et remuant.
Contre-indications
Dans certains cas, l’utilisation de l’acupuncture peut être contre-indiquée. Les patients qui ont des zones infectées ou qui sont porteurs de tumeurs et de stimulateurs cardiaques doivent opter pour une méthode qui n’utilise pas les aiguilles.
Une autre contre-indication, avant de commencer un traitement par cette thérapie est lorsqu’il n’y a pas de diagnostic établi ou qu’une tentative honnête n’a pas été faite pour le déterminer. Cela évite que l’acupuncture ne masque ou ne modifie les symptômes cliniques susceptibles de conduire à un diagnostic.
Les personnes âgées doivent également faire l’objet d’une évaluation attentive avant de commencer un traitement, afin de ne pas avoir à déplacer de l’énergie vitale, ce qui pourrait surcharger l’organisme. Ceux qui ont peur des aiguilles ont également d’autres options pour bénéficier de la médecine chinoise.
Sans aiguille
Pour ceux qui ne s’identifient pas aux aiguilles, il existe la possibilité de faire le traitement avec des couleurs, des graines et même les mains.
La chromothérapie utilise des lumières de différentes couleurs pour tonifier ou calmer certains points et peut donner des résultats similaires à ceux des aiguilles. La couleur bleue, en particulier, peut aider à réduire la pression sanguine et avoir un effet calmant, légèrement anesthésiant et rafraîchissant. Dans le domaine émotionnel, il aide à réduire l’anxiété, le stress, la douleur et peut induire la relaxation et le sommeil.
L’acupuncture auriculaire ou l’auriculothérapie, une thérapie qui stimule des points du corps en insérant des graines dans l’oreille, donne également de bons résultats. Une étude menée par les infirmières Juliana Miyuki do Prado, Leonice Fumiko Sato Kurebayashi et Maria Júlia Paes da Silva à l’Université de São Paulo (USP) a montré une réduction de 20 des niveaux d’anxiété modérée et élevée chez les étudiants en soins infirmiers.
Les massages, notamment le shiatsu, pratique qui favorise les pressions sur le trajet des méridiens (canaux par lesquels circule l’énergie vitale) utilisés en acupuncture, peuvent également apporter des résultats positifs en cas d’anxiété, car ils favorisent la relaxation, tonifient les organes et favorisent l’équilibre entre les éléments.
Que ce soit avec des aiguilles, des graines, la chromothérapie ou les mains, l’acupuncture et les techniques issues de la médecine chinoise peuvent être considérées comme des alliées de l’équilibre du corps et de l’esprit et réduire l’anxiété. Pratiqués avec prudence, ils aident à harmoniser les symptômes liés à l’anxiété tels que l’irritabilité, la tension musculaire et les troubles du sommeil, et agissent de manière préventive sur d’autres déséquilibres.